Karting : Homologations, on avance ….

HOMOLOGATION ET PROJETS DE CIRCUITS DES DOSSIERS QUI AVANCENT ENFIN…

Depuis son élection le 30 septembre 2016, le nouveau comité directeur s’est attaché à faire avancer plusieurs dossiers. Celui des homologations et des projets de circuits a mobilisé une très forte énergie en un laps de temps très court.
En novembre, suite à la réunion de travail de nos Président et Vice-Président avec le Président de la FFSA, celui-ci a retenu la démarche de la Ligue et a accepté le principe de la venue de Laurent HACHFI, Directeur du Service des homologations et Règles Techniques de Sécurité, à La Réunion dans un délai rapproché.

Du 19 au 23 janvier, la LSAR a eu le plaisir d’accueillir, Laurent HACHFI, dans notre Département pour une inspection des circuits de karting (loisirs et compétitions) en vue du renouvellement de leur homologation. Cette mission a été unanimement saluée par les divers acteurs rencontrés. En effet, cette visite a été guidée par le pragmatisme et la recherche de solutions les moins coûteuses et les moins chronophages.

Ce séjour de M. HACHFI avait aussi pour but de trouver des solutions pour homologuer le circuit de la Jamaïque à la pratique automobile, d’examiner les projets de circuits dont celui de l’extension du circuit Félix Guichard (CFG) à Sainte Anne qui se présenterait comme pluridisciplinaires et celui d’une Commune du SUD (circuit de karting de vitesse et d’épreuves d’accélération- développé : 1,1 km).

Dès son retour à Paris, Laurent HACHFI a adressé à la LSAR son rapport sur les aménagements à effectuer pour le renouvellement des homologations des circuits de kart pour les sites de la Jamaïque et du CFG ainsi que le timing s’y affairant. Les travaux ayant été réalisés, l’arrêté préfectoral de renouvellement de l’homologation du circuit de la Jamaïque a pu ainsi être délivré ce 10 février 2017.

La demande d’homologation du circuit de la Jamaïque pour des activités automobiles devra faire l’objet d’un aménagement de deux bretelles (une des solutions possibles) avec un développé moindre que pour le circuit de karting. L’aménagement demandé sera d’un coût raisonnable et sa mise en œuvre sera assurée par la Commune de Saint-Denis, propriétaire du circuit. Il devrait nous permettre d’y reprendre les essais de voitures de rallye notamment.

A ce jour, Laurent HAFCHI a déjà adressé, à la LSAR et à la Commune du SUD  une esquisse de tracé du circuit souhaité. La Commune communiquera elle-même en temps voulu, mais la LSAR a bon espoir que ce projet avance très vite, pour le plus grand bonheur de nos licenciés du SUD et un meilleur équilibrage de la pratique du karting notamment sur notre territoire.

Enfin, concernant le projet d’extension du CFG exposé par ses gestionnaires, la LSAR s’est proposé de les accompagner dans les démarches qui relèvent de la pratique du sport automobile.

Il faut encore faire l’observation que la FFSA n’a pas facturé aux propriétaires ces missions habituellement facturées, ce qui correspond à une vraie prise en compte et à un vrai soutien de nos priorités locales.

Post Author: Ligue Auto Réunion